-
Projet Clément Aplati
Je vais vous parler d'un projet que j'ai fait avec une classe de CE2/ CM1 il y a quelques années dans le cadre d'un projet tour du monde.
J'avais préparé mon projet durant l'été en parcourant des blogs et des forums, je suis tombé sur un article sur le blog de Charivari http://www.charivarialecole.fret j'ai creusé en faisant des recherches sur ce fameux projet.
Ce livre s'appelle Clément Aplati mais à la base il s'agit d'un petit roman anglais "Flat Stanley".
début de l'histoire "Depuis que le tableau d'affichage qui surplombait son lit est tombé sur lui, Clément est toujours un aimable petit garçon en parfaite santé ; il mesure toujours bien un mètre vingt-deux, mais... il a maintenant un centimètre d'épaisseur seulement. "
Flat Stanley c'est le nom du projet outre-manche. Ce projet a été initié au Canada mais il est très répandu aux Etats-Unis.
Après avoir lu le livre, je me suis inscrite sur des forums afin de trouver des écoles, d'établir des contacts.
Attention, sur le forum on est très sollicité notamment par les écoles américaines adeptes du projet ( je me suis vite trouvée submergée et j'ai dû refuser des demandes !!!)
Chaque enfant a dessiné son clément ou sa clémentine et l'a mis dans une enveloppe pour l'envoyer vers son destinataire.
Pour les destinataires : pas de souci, j'ai pu compter sur le soutien des familles ( des cousins en Thailande, une super tata à Amsterdam, des parents qui voyageaient pour leur travail et des papis et mamis en voyage aussi !!! une mine d'or ) en plus j'avais trouvé des classes à l'étranger ( presque sur tous les continents !!!) de sorte que tous nos "Cléments " sont partis en voyage !!!!!
De notre côté parfois, nous devions héberger des " Cléments que des classes nous envoyaient.
Le principe de ce projet, c'est au travers du personnage de Clément ,de voyager, de découvrir d'autres cultures, d'autres modes de vie, d'autres systèmes d'école , d'autres coutumes .......
Car quand notre Clément est de retour, il rentre avec des photos et des lettres racontant son voyage et ce qu'il a vu !!!!!!
Nous avons eu droit cette année-là à Clément devant le TajMal, Clément à Tokyo, Clément dans le désert et j'en passe!!!!!!
Chaque retour était une grande joie pour l'élève en question et aussi pour la classe.
Pour ce projet il faut :
- un planisphère pour localiser où est parti" le clément "
- une boite aux lettres ( fabriquée avec les élèves )
- une boite mail au nom de la classe
- une plastifieuse ( petit conseil pensez à plastifier les" Cléments" dessinés par es enfants afin qu'ils résistent au voyage !!!!)
- un appareil photo
- des murs vides pour pouvoir mettre les panneaux réalisés par les enfants sur le pays visité
Ce projet permet de travailler dans beaucoup de domaines :
maitrise de la langue : présenter son panneau / rédiger des légendes, des cartes d'identité du pays concernés, lire des livres documentaires , faire des recherches
anglais : savoir se présenter ( pays anglophones)
TICE : envoyer des mails, monter des diaporamas ( aide de la maitresse ), faire des recherches documentaires sur internet , écrire des texte ( traitement de texte )
Géographie : localiser les pays, situer les villes, connaître les capitales, les drapeaux, la monnaie....)
Arts visuels : réalisation de lapbook pour présenter notre pays, dessins, peintures en liens avec les pays
Musique : écoute des musiques des pays visités, apprentissages de chants et de comptines traditionnels, découvertes d'instruments traditionnels
EPS : apprentissage de danses traditionnelles ( chorégraphies ....)
Les temps forts du projet :
- lecture de l'histoire ( un peu banale certes mais point de départ du projet !!!)
- envoi des petits Cléments ( sortie à la Poste oblige !!!!)
- retour du premier Clément ( quelle excitation !!!)
- la vie avec les Cléments que nous accueillis dans la classe et week end dans les familles
- arrivée d'un colis de Noël venu d'Amsterdam ( tata d'Arthur)
- fabrication de rouleaux de printemps avec la maman de Jonas
- rencontre avec l'oncle de la maman de Romane venu nous présenter le voyage de Clément au Vietnam ( diaporama ) et répondre à nos questions
- goûter ( thé à la menthe /gâteaux arabes ) avec une maman musulmane
- exposition des panneaux réalisés sur les pays visités pour les familles et les autres classes ( visite surprise de la tata d'Arthur venu d'Amsterdam pour nous rencontrer !!!
- spectacle de fin d'année sur le tour du monde ( aboutissement du projet )
Quelques anecdotes ( un Clément perdu ( on a dit qu'il s'était plu à la Réunion et voulait rester !!!) des petits soucis avec les pays de l'hémisphère sud et les vacances scolaires !!!!
BILAN :
Un projet formidable, riche du point d'un point de vue humain avec de belles rencontres, une ouverture sur le monde pour les enfants !!!! Que du bonheur !!!!!!!!!
Je garde un souvenir mémorable de cette année-là et je n'ai jamais pu refaire ce projet car ça n'aurait pas été pareil , les élèves que je revois parfois ainsi que leurs parents m'en parlent encore !!!!
J'étais très motivée et j'ai embarqué toute ma famille, mes amis , mes élèves et leurs familles ainsi que beaucoup d'autres personnes dans ce projet tout au long d'une année scolaire !!!!!!
Ce projet m'a pris énormément de temps et d'énergie certes mais l'enthousiasme de mes élèves dans le projet et le bonheur de vivre ce projet ensemble n'avait pas de prix !!!!
En tout cas, je suis toujours très émue quand j'y repense ( beaucoup de souvenirs et de rencontres inoubliables !!!! ) , je pourrais en parler pendant des heures !!!!
En tout cas, pour moi , un projet fantastique qui change la vie de la classe et qui a très certainement changé ma pratique de classe !!!!!
J'avais très envie de faire cet article et de vous faire part de mon témoignage et peut -être de vous donner envie de vous lancer dans ce projet à votre tour !!!
Je serai très heureuse de répondre à vos interrogations ou de vous apporter des précisions ou des conseils, ou vous aider dans ce projet à ma façon !!!
Je tiens surtout à remercier Charivari de m'avoir fait découvrir ce projet sur son blog http://www.charivarialecole et merci à ma classe de CE2/CM1, aux parents, à ma tata Nadine pour nous avoir fait découvrir le Népal, la tata d'Arthur, l'oncle de la maman de Romane, Séverine ma meilleure amie et pleins d'autres personnes ...
-
Commentaires